Aller au contenu

Notre histoire

CEPIA est un acronyme signifiant « CEntre de Psychiatrie, Insomnie et Addictologie ».

Lorsque j’ai commencé à exercer mon métier de psychiatre en 2015, j’ai compris l’importance de la transversalité. Ne pas simplement se focaliser sur les symptômes psychiatriques de mes patients mais prendre de la distance pour observer les signes dans leur ensemble. Je dis souvent que dans ma spécialité, les troubles sont comme une pelote de laine, emmêlés les uns dans les autres : un trouble anxieux peut par exemple cacher un TDAH, l’alcool peut venir solutionner de prime abord une insomnie puis la pérenniser et provoquer un trouble dépressif. Tout est lié.

C’est pour cette raison que pendant plusieurs années j’ai oeuvré dans l’apprentissage de cette vision d’ensemble. D’abord grâce à un master de neurosciences pour comprendre les bases physiologiques du cerveau puis avec un D.I.U sur les troubles du sommeil afin de percevoir les mécanismes de l’insomnie et enfin avec un D.E.S.C d’addictologie car les troubles du sommeil  et psychiatriques sont souvent concomitants à des consommations d’alcool.

Dr Ludovic POLLI

Psychiatre, addictologue et médecin du sommeil
Centre CEPIA, Nancy

Je me suis alors posé la question de la direction psychothérapique que j’allais prendre dans ma pratique. Les TCC et notamment la troisième vague de pleine conscience m’ont paru un choix pertinent, d’abord car elles sont basés sur des preuves scientifiques et ensuite car elle permettent avec les mêmes outils de prendre en charge aussi bien les pathologies psychiatriques que l’insomnie et le trouble de l’usage de l’alcool.

En 2020, j’ai obtenu un poste de chef de clinique des universités au sein d’une unité d’addicto-psychiatrie pour y développer des consultations spécialisées dans le trouble insomnie et le trouble de l’usage de l’alcool. C’est à cette période que j’ai rencontré mes premiers patients souffrant de TDAH et tout s’est imbriqué. J’avais trouvé mon lien entre la psychiatrie, l’insomnie et l’addictologie. Il ne me restait plus qu’à rendre cela concret.

En 2022, mon amie et collègue, le Dr Daphné SARRE m’a proposé d’ouvrir ensemble un centre médical. Je lui ai alors parlé de mon projet de développer un établissement avec des psychiatres, tous sensibilisés aux subtilités du TDAH, à l’insomnie et à l’alcool, formés aux TCC et à la mindfulness afin de permettre cette prise en charge globale des patients. C’est ainsi que le centre CEPIA est né.

Pour moi le savoir est un bien qui se partage. Au cours de toutes ces années où j’ai accumulé des connaissances, j’ai toujours ressenti ce besoin de transmettre pour que cet idéal de prise en charge globale soit partagé par le plus grand nombre. J’ai d’abord commencé par donner des conférences de psychiatrie aux étudiants en médecine. Mon poste à l’université m’a ensuite permis de développer des projets de plus grande ampleur avec une chaine YouTube pédagogique « Psycho’tips » pour diffuser gratuitement des connaissances sur la psychiatrie, l’insomnie et l’addictologie aux professionnels de santé.

J’ai également pu créer avec mon ami et confrère le Dr Grégory GROSS un séminaire sur les troubles du sommeil et participer à l’enseignement du trouble insomnie, du TDAH et du trouble de l’usage de l’alcool au sein de plusieurs formations universitaires.

Avec l’ouverture du centre CEPIA, il fallait continuer cette transmission de connaissance. C’est ainsi que CEPIA formations est né. Entouré d’une équipe de professionnels partageant mes valeurs, nous rendons accessibles de manière humaine et innovante la prise en charge de l’insomnie, du TDAH et du trouble de l’usage de l’alcool.

Nos dates-clés

2028
Formations Addictologie
2027
Formations TDAH et Mindfulness
2026
Formations TCC Insomnie et RIM
2025
Création de CEPIA Formations
2022
Création du Centre CEPIA