Notre histoire
CEPIA est un acronyme signifiant CEntre de Psychiatrie, Insomnie et Addictologie.
Lors de mes études de médecine, j’ai rapidement compris l’importance d’acquérir une vision globale dans la prise en charge des troubles d’un patient. C’est pour cette raison qu’en parallèle de mon métier de psychiatre, j’ai réalisé au fil des années des formations complémentaires.
J’ai obtenu un master 2 de neurosciences à l’université de la Sorbonne à Paris ce qui m’a permis de participer à la rédaction de plusieurs articles scientifiques dans des revues internationales et de mettre en place un protocole de recherche mêlant la psychiatrie, l’addictologie et les neurosciences (« Association between alcohol use and retinal dysfunctions in alcohol users: A window on GABA, glutamate, and dopamine modulation » ; « Oscillatory potentials abnormalities in regular cannabis users: Amacrine cells dysfunction as a marker of central dopaminergic modulation »). J’ai ensuite validé un D.I.U sur les troubles du sommeil à l’université Paris Diderot et un D.E.S.C d’addictologie à l’université de Lorraine.
J’ai complété mes connaissances médicales par une formation de psychothérapie cognitive et comportementale en me spécialisant dans la troisième vague des TCC et la mindfulness.

Dr Ludovic POLLI
Psychiatre, addictologue et médecin du sommeil
Centre CEPIA, Nancy


J’ai coordonné pendant plusieurs années un hôpital de jour de psychiatrie et d’addictologie. J’y ai surtout pris en charge des patients souffrant de trouble de l’usage de l’alcool, de TDAH et de trouble insomnie chronique. J’y ai également développé des compétences dans des thérapeutiques innovantes comme la stimulation magnétique transcranienne (rTMS). C’est grâce à toutes ces expériences que j’ai pu co-fonder en 2022 le centre CEPIA et le centre rTMS.
Pour moi le savoir est un bien qui se partage. J’ai crée une chaine YouTube pédagogique (« Psycho’tips ») et j’ai participé à l’enseignement du trouble insomnie, du TDAH et du trouble de l’usage de l’alcool au sein de nombreuses formations universitaires.
C’est grâce à tout cela que CEPIA formations a pu voir le jour en 2025 afin de vous permettre d’acquérir de manière humaine et innovante, de nouvelles compétences pour la prise en charge de vos patients.